Livre: La grande peur dans la montagne
La Grande Peur dans la Montagne est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz, qui a été publié en 1925.
Ce roman a un valeur historique et culturel très complex, non seulement à cause d'être un roman francóphone, et cela a des petits questions au niveau de la langue et de l'identité; mais aussi, parce qu'il apporte un nouveau type et style de roman français, qui conteste les modèles romantiques et naturalistes parisiens de l'époque.
On peut classifier ce roman dans le genre du terreur psychologique et imaginaire, une fois que l'élément et personnage majeur de l'histoire est la nature. Avant de raconter le résumé, je veux vous dire: c'est impossible de lutter contre la nature et de lui gagner. L'homme ne la gagnera jamais et ce sera ce que les hommes de Sasseneire comprendront.
Cependant, le roman nous raconte l'histoire d'une montagne, Sasseneire, qui porte avec lui une malédiction. C'est-à-dire, dans la dernière fois que les hommes y sont allés, la plupart sont morts ou ont assisté à des événements étranges, qui n'avaient pas de raison logique (ailleurs la force de la propre montagne).
Alors, avec le nouveau président de Vaud et la précarité des conditions économiques, ils ont décidé d'aller à la montagne et emmener le bétail avec eux, donc le pâturage celui-ci était fertile et ils pouvaient fabriquer du fromage. Mais, au cours de cette mission, des étranges événements se produisent à nouveau, comme il y a 20 ans: on écoute des pas sur le toit pendant la nuit, une maladie se propage chez les vaches, d'autres finissent par mourir... et, ainsi, je vous recommqande la lecture de ce roman pour savoir le reste.
Quel est le mystère qui cache la montagne?
Ana
