Une aviation plus écologique
Le Parlement français a approuvé la suspension des vols intérieurs qui peuvent être remplacés par des trajets directs en train d'une durée maximum de 2h30.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un projet de loi visant à lutter contre le changement climatique qui prévoit de réduire de 40% les émissions de carbone du pays d'ici à 2030.
L'objectif est de réduire de 40% le nombre de lignes intérieures en France jusqu'à la fin de l'année.
La proposition en question concerne tous les vols entre la capitale française, Paris, et d'autres villes telles que Nantes ou Lyon, dont les trajets peuvent être effectués en train en moins de deux heures et demie.
Certains ont même défendu que l'interdiction devrait inclure des distances qui prennent jusqu'à quatre heures àparcourir en train. Toutefois, cela ne s'applique pas aux vols avec escale.
Le ministre des transports, Jean Baptiste Djebbari a déclaré: "Nous avons choisi 2h30 car 4h risquent d'isoler des territoires enclavés dont le grand Massif central, ce qui serait inique".
Le projet de loi a été adopté ce samedi à l'Assemblée nationale française, après un débat, et passe maintenant au Sénat. Il sera ensuite soumis à un vote final du Parlement français.
Gabriela

