Lyon
Êtes-vous fans de grandes villes riches en culture et en histoire? Voici Lyon, la troisième plus grande ville de France!
L'une des plus grandes villes de France, tant en zone urbaine qu'en nombre d'habitants, Lyon est chargée d'histoire. Fondée en 43 avant JC par les Romains, elle était la capitale de la province de Gaule Lyonnaise, principalement grâce à son emplacement idéal et à la jonction de deux rivières navigables. Aujourd'hui, la Saône et le Rhône font partie des principales attractions touristiques de Lyon.
Considérée par beaucoup comme l'une des plus belles villes de France, toute personne qui visit Lyon trouve des héritages histoiriques dans son architecture et archéologie. De plus, les musées, églises, parcs et places, concentrés dans le centre ancien, sont les points d'intérêt les plus visités de Lyon.
À visiter:
Lugdunum Musée et théatres romains
Le musée occup les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C. La contruction commence en 1972 et le musée est inauguré le 15 novembre 1975.
Classé Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée est composé par deux monuments de Lugdunum: un odéon et un théâtre.

Basilique Notre Dame de Fourvière
En 1872, la basilique Notre-Dame de Fourvière a été construit grâce à un abonnement public en 1872 et il a été consacré en 1896.
La basilique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, considérée comme l'emblème de Lyon, la basilique accueille plus de 2,5 millions de pèlerins et de visiteurs chaque année.

Voici un endroit à ne pas manquer sur votre itinéraire: le quartier du Vieux Lyon. La partie historique de la ville est considérée comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO, avec des trottoirs en pierre et des bâtiments centenaires dans ses ruelles étroites. C'est là que se trouvent les sites touristiques importants et les meilleurs Bouchons de la ville (restaurants traditionnels), mais l'astuce est de flâner et de se perdre ou, comme disent les Français, de "flâner".



Traboules
Le Vieux Lyon est l'endroit où se trouvent la plupart des Traboules, l'une des attractions les plus intéressantes. Ce sont des passages presque secrets entre des bâtiments historiques, qui existent depuis le 4ème siècle, afin que les habitants aient un accès plus rapide à certaines rues de la ville.
La meilleure façon de les connaître est de faire une visite guidée! Comme ils se trouvent dans des immeubles résidentiels, beaucoup sont fermés et ne sont accessibles qu'avec un guide touristique.
Il y a plus de 200 passages, qui peuvent être identifiés par les tuiles carrés sur les portes.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale a été construite entre les XIe et XIVe siècles, mais a subi plusieurs rénovations après avoir été détruite par les guerres. Elle possède l'une des plus anciennes horloges astronomiques d'Europe . Prévoyez d'être là aux heures où il joue: à 12h, 14h, 15h et 16h.
Assurez-vous d'aller du côté de la cathédrale, où se trouvent les ruines de la première structure de l'église.

Place Bellecour
L'une des principales places de Lyon avec 62m². Pendant les mois d'hiver, entre novembre et février, elle a une très belle grande roue.
Un conseil est d'admirer la statue d'Antoine Saint-Exupéry. Peu de gens le savent, mais Lyon est la ville de l'auteur du Petit Prince et la statue est un petit hommage au célèbre écrivain. Il est caché, tout près du parking public de la place.

Presqu’île
La Presqu'île est l'endroit où se trouve le centre principal de Lyon, englobant les arrondissements 1, 2 et 4, baignés par les rivières Saône et Rhône.
Place des Terreaux
Ou «la place de la terreur», où des milliers de personnes ont été guillotinées pendant la Révolution française.
Remarquez la fontaine Bartholdi au milieu de la place. La nuit, la place est très animée, pleine d'étudiants buvant de la bière ou du vin chaud (vin chaud) dans les bars.
Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville a survécu à 2 incendies ! Le premier, en 1674 et le deuxième en1803. Remarcable bâtiment de l'architecture classique du 17ème siècle il est orné de éléments baroques qui font de ce lieu un véritable palais.
Ópera de Lyon
L'Opéra national de Lyon est un théâtre unique de l'architecture contemporaine et il a été rénové en 1993 par l'architecte Jean Nouvel.
L’Opéra de Lyon est cylindrique et ses façades datant de 1831. Sa grande salle a une capacité de 1100 places.
Confluence
Le quartier Confluence a une structure et un design renouvelés, étant l'un des endroits les plus spectaculaires de la ville. Tout y est moderne, y compris l'architecture, jugée audacieuse et innovante.
Musée des Confluences
Le musée des Confluences est un musée d'histoire naturelle, avec l'histoire de la civilisation et de l'anthropologie, avec des objets du monde entier.
L'une des choses les plus intéressantes, c'est qu'à l'intérieur, où vous pouvez voir le point de rencontre des deux rivières de la ville.
Comment arriver à Lyon?
-Plusieurs compagnies aériennes desservent directement Lyon.
-L'un des grands avantages de se rendre à Lyon en avion est que l'aéroport est très proche du centre-ville.
-En arrivant à l'aéroport de Saint-Éxupéry, le visiteur peut prendre le train qui le conduit à la gare de la Part-Dieu. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte 14,70 €. Achetez vos billets pour le moment ou sur le site Web de l'aéroport.
Train:
-La ville de Lyon est desservie par deux gares, la Part-Dieu et Perrache, cette dernière étant la mieux située. Tous sont reliés aux transports en commun de la ville, ce qui facilite grandement les déplacements des visiteurs.
-Si vous êtes à Paris par exemple, vous pouvez rejoindre Lyon en seulement deux heures. Lyon est l'une des gares de la ligne de train rapide Milan-Paris, qui, en plus de Milan, passe également par Turin et Chambéry.















