08.04.1929 - 08.10.1978

Le 8 avril 1929, Jacques Brel est né à Bruxelles. S'il était vivant aujourd'hui, il fêterait son 92e anniversaire!

Grand nom de la musique française, Jacques a été un chanteur qui a fait son début dans les années 50, et qui a également joué quelques rôles dans le monde du cinéma.

En 1953, il s'installe à Paris, où il rencontre le directeur du cabaret Les Trois Baudets, qui l'aide à produire son premier disque.

En 1957, sa chanson Quand on n'a que l'amour a impressioné le public. Jusqu'en 1967, Jacques Brel a continué avec des succès: La valse à mille temps (1959), Les Bourgeois - chanson dans laquelle il voulait faire la satire du comportement bourgeois(1961) et Amsterdam (1965).


Brel avait comme thèmes importants de ses chansons l'enfance, la critique des coutumes, l'amitié, son pays et il avait un certain individualisme romantique.

En 1959, il début sa célèbre chanson Ne me quitte pas, et l'a décrit comme un hymne À la lâcheté morale des hommes, racontant l'histoire d'un faible qui avait gâché sa vie.

Après quinze ans et plus de vingt millions de disques vendus, Brel a décidé d'abandonner sa carrière de chanteur, en disant qu'il était temps de relever de nouveaux défis.

Le 16 mai 1967, il a donné son dernier concert dans le Colisée de Roubaix.

Jacques Brel à son dernier concert

Jacques a décidé d'investir dans le théâtre et le cinéma. Il a adapté le livre L'homme de la Mancha pour le théâtre et a joué le rôle de Don Quichotte. 
Jacques Brel dans l'Homme de la Mancha

Entretemps, dans le domaine du cinéma, il a participé à plusieurs films en tant qu'acteur ou en tant que réalisateur, comme dans le cas de Le Far West. Cependant, il n'a pas eu le succès escompté et donc il a décidé de dire adieu au monde des arts.

En 1974, Brel a acheté un bateau et a fait le tour du monde, en accostant en Polynésie et s'installant dans une maison aux îles Marquises, afin de s'éloigner de l'agitation d'une carrière musicale phénoménale. 

En 1977, il retourne à Paris pour enregistrer un dernier album - Brel ou Les Marquises.

En 1978, le monde reçoit la triste nouvelle de la mort de Jacques Brel à l'âge de 49 ans, à cause d'un cancer du poumon.

Brel nous a laissé des chansons très belles et délicates. Mes préférées  sont  Les Bonbons et La valse à mille temps et les vôtres?

Gabriela