Livre: Manifeste du Surréalisme
Le premier Manifeste du Surréalisme a été publié en 1924 pour André Breton.
Le surréalisme est une avant-garde qu'a été théorisée en 1924 à grâce du manifeste de Breton. Néanmoins, le surréalisme prenait déjà place les années précédentes, une fois qu'il est une extension du dadaísme, qui est apparu en 1916.
Cependant, le surréalisme se distingue du dadaïsme à plusieurs égards, en maintenant la même base idéologique: la liberté de l'homme, l'expression de ses sens et pensées sans filtres et limites, et la volonté d'une rupture des valeurs sociales qui dirigeaient la société.
Ainsi, une des différences les plus importantes entre ces deux avant-gardes est que le dadaísme ne pouvait ni ne voulait pas être une école, une philosophie ou avoir des règles qui le régissent; et, donc, sera en 1922 que les personnages principaux présenteront les tendances d'une nouvelle art et le dadaïsme terminera.
Dans ce manifeste, Breton affirme qu'un surréaliste ne cherchera pas à décrire le monde mais à valoriser une dimension d'imagination sans codes de conduite (il croit, donc, que l'enfance est la phase de la vie la plus réelle) et qui doit valoriser aussi les moments et les expériences oniriques, que peuvent être exprimées par l'écriture automatique. Il remet en cause la dimension utilitaire de la langue, et il défend aussi la valorisation de l'instant, du hasard, le spontané et ce qui est de l'ordre du fragment.
La phrase qui commence le manifeste est "Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd" et termine avec " L'existence est ailleurs".
Ana

