Beaucoup de manifestants ont souligné l'importance des vidéos dans les affaires de violences policières.


Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi lors de manifestations dans toute la France pour protester contre un nouveau projet de loi controversé qui interdirait les images de la police et augmenterait la surveillance.




La législation, qui est en instance devant le Parlement français, vise à protéger les policiers contre les appels à la violence en ligne, selon le gouvernement.

La loi exigeait initialement que toute image de la police diffusée par la presse ou sur les médias sociaux soit brouillée afin que les agents ne soient pas identifiables pour "protéger ceux qui nous protègent".

Le projet de loi a été fortement critiqué par les journalistes et les groupes de défense des droits qui affirment qu'il restreindrait la liberté de la presse et entraînerait une diminution de la responsabilité de la police.

Les opposants à la loi craignent que, si elle est adoptée, elle risque de mettre en danger les journalistes et autres spectateurs qui filment les agents au travail, notamment lors de manifestations violentes.

Ils affirment qu'il est essentiel de documenter et de partager les actions des agents violents pour mettre fin aux futurs incidents de brutalité policière.