09.04.1821 - 31-08-1867

Aujourd'hui serait l'anniversaire de Charles Baudelaire.

Baudelaire était un poéte et théoricien de l'art français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du mouvement litteráire symbolisme et est aussi reconnu internationalement comme le fondateur de la tendance moderne de la poésie avec Walt Whitman. 

Il est né à Paris et est mort là aussi. Les signes qui auraient conduit à sa mort ont commencé en Belgique, quand il perd sa conscience pendant une visite à l'église St. Loup; cet effondrement s'accompagne de changements cérébraux, notamment l'aphasie. Après, il souffre d'hémiplégie et finit par mourir de la syphilis avec 46 ans. 


On peut dire que son œuvre la plus importante est Le Fleurs du Mal, publiée en 1857. 


Ce livre est constitué pour 100 poems et a un caractère très spécifique, non seulement il a ouvert la voie à l'innovation et aux modèles de pensées français, mais c'est précisément pour cela qu'il a été critiqué.

Mais attention, cette critique n'était pas inoffensive. Baudelaire a été contraint de payer une amende et six de ses poèms ont été censurés et interdits de publication. Il a été accusé de provoquer la moralité publique en écrivant des poèmes à teneur obscène (pour laquelle la France n'était pas préparée). En même temps, Gustave Flaubert a aussi été critiqué pour la publication de Madame Bovary - et avec ça, nous savons que ces années ont été très importantes pour la rupture des modèles traditionnels et les avant-gards qui émergeront de ces auteurs.


Une des poèmes qu'a été censuré est le sonnet "Correspondances": 

Si nous pensons, le propre titre Les Fleurs du Mal renvoie à son caractère obscure: c'est-à-dire, aux fleurs du péché et du noir. Parailleurs, une autre curiosité est que, au début, sa oeuvre s'appellerait Les Lesbiennes, mais Baudelaire a été recommandé par ses amis de changer le nom pour le titre actuel. 



Ana