Françoise Hardy
17.01.1944 - présent
Aujourd'hui, Françoise Hardy fête son 77e anniversaire!
Hardy est une chanteuse et actrice française parisienne qui, depuis les années 60, est devenue une icône de la musique française.
Françoise a signé son premier contrat professionnel, avec la maison de disques Vogue, en novembre 1961, à l'âge de dix-sept ans.
Vous avez probablement entendu la grande chanson qui a lancé sa carrière en 1962, Tous les garçons et les filles, qui a donné le nom à son premier album. Cet album a lancé Françoise sur la vague Yéyé française et l'a fait connaître dans le monde entier. Trois autres chansons de son premier album ont également connu un grand succès: J'suis d'accord et mes préférées Le Temps de L'amour et Oh Oh Cheri.

En 1963, elle a aussi représenté Monaco à l'Eurovision avec la chanson L'Amour s'en va ayant obtenu la 5e place et a également participé à de nombreux autres festivals.
En plus de chanter en français, Hardy a impressioné de nombreux artistes internationaux de son époque par son talent pour chanter en allemand, en espagnol ou en anglais (All Over The World).
Toujours la même année (1963), Hardy enregistre le premier album interprété exclusivement dans une langue étrangère - Françoise Hardy Canta Per Voi in Italiano. Les années suivantes, elle enregistrera encore des albums en anglais et en allemand.
En 1968, Hardy a sorti l'album Comment Te Dire Adieu? La chanson-titre - une ballade romantique qui est devenue l'un des plus grands succès de sa carrière - est une version de la chanson de Serge Gainsbourg It Hurts To Say Goodbye.
En 1971, elle a enregistré l'album La Question, considéré comme l'une de ses meilleures œuvres post-60s. Bien qu'il ait été très bien accueilli par la critique, l'album n'a pas connu de succès commercial.
Composant la plupart des paroles de ses chansons, elle a chanté les amours de toute une génération.
Françoise avait sa propre identité, devenant une icône du style, de l'avant-garde et, bien plus encore, un symbole de la culture française des années 1960.
En 1988, Françoise a sorti un nouvel album - Décalages - qui serait son dernier avant de se retirer de le monde de la musique
Après cela, Françoise a fait une pause et est revenue avec un nouvel album en 1996 - Le Danger.
Dans les années 2000, elle a sorti quelques autres albums: Tant de Belles Chansons (2004), Parenthèses... (2006) et L'amour Fou (2012). Son dernier album Personne d'autre, sorti en 2018, a été très bien accueilli par la critique et s'est retrouvé dans le top des ventes.
En 2019, la chanteuse a annoncé qu'elle ne chanterait probablement plus jamais à cause des aggravations d'un cancer du pharynx, qui, bien qu'apparemment guéri, a laissé des séquelles comme une perte de l'audition d'une oreille.
Malgré cette triste nouvelle, on ne peut que remercier Françoise pour toutes les belles chansons qu'elle nous a présentées et qui continuent à faire vibrer notre génération et certainement les générations futures.
Gabriela


