Bienvenue à
Carcassonne, la meilleure conservé ville médiéval du monde. Est-ce que tu la
connais ? Si non, tu es au bon endroit pour tout découvrir sur ce petit paradis médiévale!
"La ville aux deux villes"
À Carcassonne, il y a en fait deux villes: la Citadelle, qui est la ville d'origine et qui reste intacte et protégée entre les murs du Château, et la Bastide Saint-Louis, qui s'est développée autour du centre médiéval.
Son histoire remonte à l'empire romain, dans lequel le château au sommet de la colline de la ville a été construit comme un point militaire stratégique.
Où se trouve la
ville ?
Carcassonne est située au sommet de la colline du Languedoc, au sud de la France, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec plusieurs tours et fortifications.
Il est situé à 90 km au sud-est de Touluse, entre les Pyrénées et le Massif central français.
Que peut-on y faire?
La ville est aujourd'hui devenue l'un des plus beaux endroits touristiques de la France. Toute la ville est une attraction.
Aujourd'hui, Carcassonne est, après la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel, le lieu le plus visité de la France. Ses trottoirs sont couverts, non par des chevaliers médiévaux, mais par des touristes de toutes nationalités.
Porte d'Aude
Une des entrées du village se fait par la Montée de la Porte d'Aude. Depuis la ville basse, on peut accède a village par la montée de la porte d'Aude, chemin partant du pied de la colline.
En se promenant dans ses ruelles étroites, on peut voir plusieurs boutiques de souvenirs, et boutiques de bonbons traditionnels. Quand on va à Carcassonne on doit goûter ses connu chouppettes. Il exisit plusieurs saveurs, comme la cerise et le chocolat. N'oubliez pas de goûter sa gastronomie typique et ses friandises.
Il est certain que toute les boutiques de souvenirs vendent des ensembles de casques et d'épées, et même des armures complètes qui rappellent l'époque médiévale.
En raison de son histoire qu'en août, des tournois de cavalerie et de fauconnerie sont organisés, avec des participants déguisés, comme au temps des Croisades.
Sur ses places, on peut maintenant trouver des terrasses très fréquentés, avec des spectacles quotidiens de musique.
Carcassonne
est une ville gastronomique, où les visiteurs peuvent découvrir une multitude
de restaurants, tels que des restaurants étoilés Michelin et des restaurants
plus traditionnels.
Carcassonne abrite une multitude de restaurants et d'auberges qui font revivre, à travers la décoration et la cuisine locale, l'âge d'or de la ville, entre les XIe et XIIIe siècles.
Basilique Saint-Nazaire
La basilique Saint-Nazaire, construite à cette époque (XIe et XIIIe siècles), attire les visiteurs de partout dans son enceinte sombre, qui invite au souvenir, éclairée par de magnifiques vitraux. La rencontre du roman avec le gothique se déroule ici de manière harmonieuse, ce qui ravit les touristes.
Château Comtal
À l'intérieur des murs, il y a aussi le château Comtal, qui a fonctionné comme une dernière ligne de défense, avec une tranchée et de hautes tours.
Les rues étroites de pierre grise, sombres en été et protégées des vents froids en hiver, se transforment en labyrinthe, et on ne sait jamais si elles se terminent dans les murs, la basilique ou la place principale.
La Cité Médiévale de Carcassonne est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997.
Quand peut-on le visiter?
Ses connaisseurs les plus sincères disent que la ville n'est pas visitée en été: il y a trop de mouvement et peu d'intimité pour se promener dans le vieux Carcassonne, et le voyage dans le temps, qui doit se faire dans la solitude, est constamment interrompu par des groupes de touristes bruyants. Cependant, si on veut aller visite le cité et des spectacles live et si le mouvement constant ne se dérange pas, on peut opter pour l'été, la période de l'année où il y a plus d'activités et de choses à faire.
Comment on y est arrivés?
Carcassonne est à 6 heures de Paris en train, et à une heure en voiture de l'aéroport de Toulouse. Il y a aussi l'aéroport de Carcassonne qui est à 3 km du centre-ville.
Liens: