Vous cherchez un bel endroit où vous promener un dimanche? 

Aujourd'hui on va vous montrer un endroit parfait: le Canal du Midi. 

Où est-il situé? Il se situe dans le Midi, une région dans le Sud de la France, et relie le fleuve Garonne et la mer Méditerranée. Il se caractérise aussi  pour être le plus ancien canal d'Europe encore navigable. C'est fantastique: il a une extension de 240 km! Mais ce n'est pas tout, la profondeur de l'eau peut aller jusqu'à 189 mètres! 

Il a été initialement créé en 1681 comme une solution politico-militaire pour transporter les marchandises en évitant la navigation en eau libre. Aujourd'hui, même s'il ne sert plus cet objectif et ne sert que la fonction touristique, il est considéré Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Que peut-on faire et que voir sur et près du Canal du Midi et comment? 

Premièrement, on peut le visiter en péniche, à vélo, à pied, en waterbike, en quad et en survol. Deuxièmement, le long de la route on peut voir 350 œuvres d'art, en soulignant les ponts (comme le pont-canal de l'Orb et de Répudre), les écluses (de Fonseranes, ronde d'Agde) et les aqueducs. En outre, on peut voir et visiter le port de l'embouchure à Toulouse, le tunnel de Malpas, Carcassonne, Castelnaudary et les châteaux cathares et la Montagne Noire.


Comment y aller? 

Si vous avez une voiture ou utilisez les transports publics, vous pouvez vous déplacer à partir de Toulouse (1 heure et midi maximum), de Occitanie (1 heure et midi de distance) ou jusqu'à Montpellier (aussi 2 heures maximum).